Aurélien Eminet et Zied Guedri lauréats du meilleur article sur la gouvernance

La revue CGIR est une publication américaine de renommée internationale spécialisée en gouvernement des entreprises. Son comité de rédaction a reçu 400 articles en 2010, dont seulement 38 ont été retenus pour publication.

L’article primé s’intéresse au rôle des comités de nomination au sein des conseils d’administration et par conséquent à son impact sur leur composition et le « marché » des administrateurs. Il s’agit d’un des premiers articles de recherche publié à ce jour sur ce thème. L’étude a porté sur 200 entreprises cotées en France sur la période 2001 /2004.

Pour Zied Guedri, « La mise en place de ces comités a un impact important sur les caractéristiques des administrateurs recrutés. Les entreprises dotées d’un tel comité ont tendance à recruter des administrateurs « actifs » alors que les autres choisissent de préférence des administrateurs « passifs ». La composition même du comité est à prendre en compte. Les comités dont le PDG de l’entreprise est membre ou qui sont composés en majorité de membres non-indépendants recrutent plutôt des administrateurs passifs. »

En conclusion, les deux chercheurs proposent des recommandations pour une gouvernance plus indépendante grâce à des mesures simples et déjà appliqués dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ainsi, dans ces deux pays, le PDG d’une entreprise cotée ne peut pas faire partie du comité de nomination de son conseil d’administration et ce comité doit être composé en majorité de membres indépendants.

 

Lien vers l’article

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-8683.2010.00814.x/full