Faire son doctorat en partenariat avec l’IFGE

Aux étudiants titulaires d’un Master II et boursiers à l’IFGE nous proposons de s’engager dans l’un des pôles de recherche pour les accueillir et les aider à développer leurs travaux de recherche doctorale sous la tutelle d’un professeur habilité à diriger des recherches.

De jeunes chercheurs choisissent l’IFGE pour mener à bien leurs travaux doctoraux.

Appuyant leurs travaux sur des bases de données spécifiques, ils communiquent régulièrement dans des colloques internationaux.

Les travaux de recherche de l’IFGE se caractérisent par leur recul historique, la prise en compte de la massification de l’actionnariat, et la dimension politique du gouvernement des entreprises.

La formation se déroule en séminaires soit en anglais pour le programme PhD d’EMLYON soit en français pour le programme doctoral EMLYON/Université Lyon 3. Elle prépare à la recherche en articulant les questions contemporaines du gouvernement des entreprises avec une discipline de gestion, Stratégie ou Organisation.

Le cours de PhD se fonde sur l’ouvrage de Pierre-Yves Gomez, Entrepreneurs and democracy : a Political Theory of Corporate Governance

Pour découvrir les thèses soutenues à l’IFGE ces dernières années, sélectionnez  « Thèses » dans le menu Publications.

Un exemple de mémoire Master II

Stefan Asseman, diplômé du master de recherche EM-LYON / LYON III a réalisé un mémoire de recherche sur le thème : Le marché des dirigeants est-il efficient ?

Téléchargez le mémoire de Stefan Asseman en pdf  : Mémoire Stefan Asseman

Témoignage

Morten Huse

Professor of Organisation and Management at the Norwegian School of Management BI in Oslo

The IFGE is an important actor in the European corporate governance debate, and IFGE was the instrumental founder of the European Corporate Governance Network (ECGN). ECGN stimulates coordinates research conferences, research projects, faculty exchange and teaching and seminars on boards and corporate governance across Europe. Thanks to IFGE for this initiative.

Newsletter > S'inscrire