Master of Science et Mastères spécialisés d’EMLYON

L’IFGE propose au sein d’EMLYON un enseignement, organisé en cours magistraux et études de cas, intitulé « Gouvernement des entreprises et stratégie » ainsi qu’une formation à distance reposant sur un outil e-learning innovant intitulé « Corporatia ».

Gouvernement des entreprises et stratégie

« Valeur pour l’actionnaire », « rôle des fonds de pensions », « pouvoir du marché » : depuis une dizaine d’années, le management semble de plus en plus dominé par la logique financière. Dans le monde entier (d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe et à présent au Japon), les institutions de gouvernement de l’entreprise sont en train de changer. Or en France, ces mécanismes sont presque inconnus. Savez-vous que 40% des salariés des entreprises du CAC 40 sont actionnaires de leurs propres sociétés? Que les fonds de pensions ont été les acteurs les plus radicaux de la mise en cause des dirigeants incompétents aux Etats-Unis? Qu’ils représentent aujourd’hui près de la moitié de la capitalisation boursière de Paris, mais que leur participation dépasse rarement 3% du capital d’une entreprise?
Avec des centaines de milliers d’actionnaires, l’entreprise cotée du 21ème siècle sera très différente de celle du 20ème siècle. Qui la contrôlera, qui en sera responsable ? L’objectif de cet électif est d’expliquer simplement ces évolutions, de décrire les principaux mécanismes de contrôle des dirigeants qui sont mis en place dans le monde (des « stock options » aux conseils de surveillance, etc.) et d’apporter un regard critique sur les limites de cette métamorphose.

Pour télécharger le powerpoint du premier cours : Gouvernenance et Stratégie séance 1
 
 

Corporatia – Formation à distance

« Corporatia » est un outil de formation en ligne destiné à la fois aux acteurs du gouvernement des entreprises et aux participants des différents programmes d’études proposés à EMLYON.
Dans les deux cas, il permet de se sensibiliser aux multiples enjeux du gouvernement des entreprises, notamment la massification de l’actionnariat et l’activisme actionnarial.

Corporatia est une ville imaginaire, la « ville de l’entreprise » qu’il faut gouverner. Le participant peut se déplacer dans différents quartiers et ainsi découvrir de multiples contenus mis à sa disposition. La ville est composée de 4 quartiers :

  • Quartier Historique

  • Quartier des Affaires

  • Quartier International

  • Quartier des activistes

Dans une « Grande Bibliothèque » on trouve une présentation succincte des auteurs majeurs, dont la pensée a influencé le gouvernement des entreprises.

Pour vous donner une idée plus précise de cette formation, nous vous offrons un accès libre et illimité au Musée de l’Histoire des Entreprises, qui se trouve dans le Quartier Historique.

Musée de l’entreprise entrée Libre, cliquez ici !

Le musée de l’histoire de l’entreprise de Corporatia vous est ouvert gratuitement : profitez-en.

Témoignage

Tugrul Atamer

Ex-Doyen de la Faculté, Directeur général adjoint EMLYON

L’IFGE assure une recherche académique de haut niveau en produisant des articles, des thèses et des ouvrages. Mais j’apprécie particulièrement son attention à la fois à la rigueur académique et à la pertinence pour les professionnels et les futurs professionnels à travers des cours, des conférences et des articles grand public. En ce sens, l’IFGE est dans la tradition de la recherche pratiquée à EM LYON depuis plus de 25 ans.

Newsletter > S'inscrire