IFGE accueille le séminaire estival de la Société Française de Management

Le séminaire fera le point sur deux questions :

1) L’enseignement et la recherche en management ont-ils contribué à provoquer la crise ? Ont-ils permis de la prévoir ou de la préparer ?

Dans un premier temps, le séminaire examinera si et en quoi l’enseignement et la recherche ont généré des comportements et des normes qui ont conduit à la crise. Il identifiera aussi si et comment l’enseignement et la recherche ont proposé des réflexions ou des pratiques qui, au contraire, permettent d’anticiper l’échec du régime de croissance précédent (financiarisation, etc.) et de préparer l’après‐crise. Il sera souhaitable, en effet, de ne pas se cantonner dans la dénonciation des carences ou, au contraire, dans l’indifférence adaptative vis‐à‐vis de la responsabilité de la recherche et de l’enseignement en management. Échanger sur ce qui a été fait durant la période précédant la crise permettra de tirer des leçons quant à l’influence de nos pratiques sur la réalité économique, politique et sociale.

 
2) Les crises économique et financière actuelles nécessitent-elles une mutation de la recherche et de l’enseignement du management ?

Dans un second temps, le séminaire s’interrogera sur les champs ou sujets de recherche et d’enseignement que la crise actuelle met en avant. D’autre part, il débattra des processus de recherche et /ou d’enseignement qui mériteraient d’être modifiées du fait de la crise, de leurs contenus, mais aussi de la manière de produire de la connaissance.

 

Plus d’information sur le site de la SFM

 

Pour télécharger : maquettes fm