IFGE consulté par le Centre d'Analyse Stratégique

Pour télécharger : rapport_gouvernance-remise_officielle

Dans un contexte qui se caractérise par l’avènement de l’entreprise libérale comme forme dominante des rapports sociaux et de production (voir à ce sujet l’ouvrage de Pierre-Yves Gomez et Harry Korine, L’entreprise dans la démocratie, De Boeck, 2009), les débats sur le fonctionnement et l’efficacité du conseil d’administration sont de plus en plus nourris, alimentés récemment par la vague de scandales financiers.

Les différents rapports et études sur le sujet ont récemment pointé du doigt la nécessité de s’interroger sur la place des salariés dans ce type d’instance. Dans  ce cadre, le Centre d’Analyse Stratégique, service rattaché au 1er ministre, a souhaité entamé une réflexion approfondie sur la participation des salariés aux organes de décision. Ce débat, parfois houleux, déclenche régulièrement les passions et alimente la controverse entre les partisans d’un droit légitime des salariés à participer aux conseils d’administration et les partisans du statu-quo.

Le travail du Centre d’Analyse Stratégique a débouché sur la première version d’un rapport qui est paru courant novembre. Dans le cadre de ce travail, Xavier Hollandts, Nicolas Aubert et le directeur de l’IFGE, Pierre-Yves Gomez ont régulièrement été consultés au fur et à mesure de l’avancement du rapport. Ils ont pu présenter les différents courants théoriques ainsi que la position de l’IFGE sur ce sujet.

Par ailleurs, ils ont porté à la connaissance du Centre d’Analyse Stratégique les résultats empiriques des recherches d’envergure que l’IFGE a entamé sur ce sujet depuis de nombreuses années. En effet, l’IFGE est le centre de recherche européen en pointe sur la question de la participation des salariés au gouvernement d’entreprise et a été le premier centre de recherche à produire des études empiriques sur ce thème.

 

Plus d’information sur le site du Centre d’Analyse Stratégique
http://www.strategie.gouv.fr/