IFGE signe un partenariat de recherche avec l'agence Riskmetrics

Les grandes entreprises subissent à l’heure actuelle d’importantes transformations au niveau de leur mode de gouvernement qui se traduisent notamment par une forte dilution du capital et d’importantes transformations dans les organes de décision. Parallèlement à ces transformations, on observe une multiplication des engagements de la part des entreprises à mieux prendre en considération les questions relevant du développement durable et de la responsabilité sociale. A l’image des agences de notations financières, des agences de notation sociétale ont fait leur apparition au début des années 2000 pour évaluer les comportements des entreprises en matière de performance sociale et environnementale (Vigéo, Riskmétrics, Innovest). La recherche signée avec Riskmetrics a pour objectif d’étudier plus en détail les liens entre les transformations du gouvernement des entreprises et les performances environnementales et sociales.

Il s’agit en définitive de mettre en évidence les corrélations entre les structures de gouvernement d’entreprise (ouverture du capital, présence d’administrateurs indépendants, présence des salariés au conseil d’administration…) et les performances en matière de responsabilité sociale et environnementale.

De manière plus précise, IFGE et Riskmetrics souhaitent comprendre si les structures de gouvernement influent sur la mise en œuvre et le respect d’engagements sociaux et environnementaux. Le point de vue généralement admis sur cette question est d’affirmer que la financiarisation du gouvernement des entreprises a des conséquences négatives sur le respect de critères environnementaux et sociaux. Tout l’enjeu de cette recherche est de questionner cette évidence et d’envisager s’il y a effectivement un lien entre ces deux transformations des entreprises et dans quelles mesures.

Cette étude est construite à partir de la base de données de l’IFGE qui constitue la seule base en France récapitulant les informations sur le gouvernement des entreprises sur plus de 10 années.