Participation à la vie publique : un lieu de réflexion

L’IFGE, c’est la Recherche au service de l’Action. Pour cela nous participons aux grands débats sociaux et politiques qui permettent de faire évoluer la gouvernance de l’entreprise. Grâce à un réseau de partenaires – entreprises, syndicats professionnels et syndicats de salariés -, nous pouvons confronter nos idées avec les expériences des acteurs de la gouvernance. Nos recherches en bénéficient bien entendu. Mais nous assumons aussi notre rôle de partie prenante parmi ceux et celles qui contribuent à mieux penser et à mieux organiser la gouvernance.

C’est ainsi que l’IFGE est devenu un laboratoire social où nous les invitons à travailler avec nous lors de séminaires ou de rencontres thématiques. Il en a résulté des publications spécifiques : les Cahier pour la Réforme ; le Référentiel pour une gouvernance raisonnable; les Preuves a l’Appui ; les enquêtes sur la gouvernance des PME en collaboration avec le réseau APM mais aussi un dialogue nourri et une participation permanente dans les média et aux grands débats sur la gouvernance. Pierre-Yves Gomez tient une chronique mensuelle dans Le Monde depuis 2008. Pour lire la chronique, et consulter son blog :

 Consultez nos publications et utilisez les filtres de recherche

Vous voulez devenir partenaire

Parce que les enjeux du gouvernement des entreprises vous intéressent.
Parce que vous voulez bénéficier de la réflexion sur ce sujet et y contribuer.
Parce que vous voulez participer au développement d’une réflexion française sur ce sujet.

Contactez le secrétariat de l’IFGE, Catherine Perrier: perrier@em-lyon.com

Quel est le réseau de l’IFGE ?

Il est composé de plus de 2000 acteurs de l’économie : entreprises, organisations professionnelles et syndicales, consultants. Certains s’engagent avec nous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage

Christian Caye

Délégué au développement durable VINCI

VINCI entretient avec l'IFGE un partenariat construit dans la durée. J'y vois plusieurs avantages : échanges entre le monde de l'entreprise et le monde de la recherche, thématiques communes autour des conventions CIFRE, et également approfondissement de sujets particuliers comme l'actionnariat salarié.
Enfin j'y trouve aussi un style IFGE sympathique.

Newsletter > S'inscrire