Think-tank: A Space for Reflection

IFGE’s motto  is Research in the service of Action . For this, we participate in major social and political debates that allow to change the governance of the company. Through a network of partners – companies , professional associations and trade unions – we can compare our ideas with the experiences of the actors of corporate governancen, which benefits our research. But we also take our role as a stakeholder among those that contribute to better thinking and better organizing governance.

Thus IFGE became a social laboratory where we invite them to work with us in seminars and thematic meetings . This resulted in specific publications:  the MiddleNext French Governance Code for SMEs; “Cahier pour la Réforme” ; “Preuves a l’Appui”; surveys on governance of SMEs in collaboration with the APM network. We also feed continuous participation in the media and the major debates on governance dialogue. Pierre-Yves Gomez has been writing monthly in Le Monde since 2008.

See our publications here

You wish to become a Partner of the Institute

– Because you are interested in the issue of corporate governance
– Because you would like to both contribute to and benefit from reflection regarding this topic
– Because you would like to participate in the development of a French perspective on this topic

Contact Catherine Perrier: perrier@em-lyon.com

Who are our Partners?

Over 2000 players in the economy: companies, professional and trade organizations, consultants. Some have been engaging with us:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage

Christian Caye

Sustainability manager, VINCI

«VINCI has been working with IFGE for a long time. We find many advantages in that collaboration: discussion between the company and the academic arena, doctoral researches, side-projects on employee shareholders. IFGE's members are friendly people to work with!»

Newsletter > Subscribe

Participation à la vie publique : un lieu de réflexion

L’IFGE, c’est la Recherche au service de l’Action. Pour cela nous participons aux grands débats sociaux et politiques qui permettent de faire évoluer la gouvernance de l’entreprise. Grâce à un réseau de partenaires – entreprises, syndicats professionnels et syndicats de salariés -, nous pouvons confronter nos idées avec les expériences des acteurs de la gouvernance. Nos recherches en bénéficient bien entendu. Mais nous assumons aussi notre rôle de partie prenante parmi ceux et celles qui contribuent à mieux penser et à mieux organiser la gouvernance.

C’est ainsi que l’IFGE est devenu un laboratoire social où nous les invitons à travailler avec nous lors de séminaires ou de rencontres thématiques. Il en a résulté des publications spécifiques : les Cahier pour la Réforme ; le Référentiel pour une gouvernance raisonnable; les Preuves a l’Appui ; les enquêtes sur la gouvernance des PME en collaboration avec le réseau APM mais aussi un dialogue nourri et une participation permanente dans les média et aux grands débats sur la gouvernance. Pierre-Yves Gomez tient une chronique mensuelle dans Le Monde depuis 2008. Pour lire la chronique, et consulter son blog :

 Consultez nos publications et utilisez les filtres de recherche

Vous voulez devenir partenaire

Parce que les enjeux du gouvernement des entreprises vous intéressent.
Parce que vous voulez bénéficier de la réflexion sur ce sujet et y contribuer.
Parce que vous voulez participer au développement d’une réflexion française sur ce sujet.

Contactez le secrétariat de l’IFGE, Catherine Perrier: perrier@em-lyon.com

Quel est le réseau de l’IFGE ?

Il est composé de plus de 2000 acteurs de l’économie : entreprises, organisations professionnelles et syndicales, consultants. Certains s’engagent avec nous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage

Christian Caye

Délégué au développement durable VINCI

VINCI entretient avec l'IFGE un partenariat construit dans la durée. J'y vois plusieurs avantages : échanges entre le monde de l'entreprise et le monde de la recherche, thématiques communes autour des conventions CIFRE, et également approfondissement de sujets particuliers comme l'actionnariat salarié.
Enfin j'y trouve aussi un style IFGE sympathique.

Newsletter > S'inscrire