PME patrimoniales – Une nouvelle base de données à l’IFGE

En partenariat avec l’Association Progrès du Management (APM), l’IFGE a achevé le recueil de données collectées à l’occasion d’une enquête nationale sur le Gouvernement des Petites et Moyennes Entreprises.

261 responsables d’entreprises se sont prêtés au jeu de nos questions.
La base de données ainsi constituée fournit des informations relatives à l’Identité des responsables répondants et des entreprises, à leur Stratégie, à leur Capital (répartition actuelle et évolution envisagée à 5 ans), ainsi qu’à la composition et au fonctionnement de leur Gouvernement d’Entreprise.
Cette base s’ajoute aux autres bases de l’IFGE (CAC40, SBF250) de manière à mieux comprendre quelles sont les spécificités des PME en matière de Gouvernement d’Entreprise. Rappelons que sur les 2,6 millions d’entreprises que compte la France en 2005 (données INSEE-Répertoire SIRENE), 98,9% employaient mois de 50 salariés et parmi elles, près de 60% étaient des entreprises unipersonnelles…

Cette base se trouve sous la responsabilité de Christophe Coche, qui travaille dans le pôle « Actionnaires » sur l’évolution des entreprises patrimoniales.