Premiers résultats de l’enquête sur le gouvernement d’entreprise dans les PME

Pour télécharger : enquete APM

La gouvernance d’entreprise n’est pas réservée aux seules sociétés cotées. Elle concerne aussi des milliers d’entreprises moyennes et petites qui entendent améliorer leurs modes de gouvernance pour préparer une succession, ouvrir leur capital, accompagner leur croissance ou simplement rendre plus efficace la façon dont les décisions sont prises et éviter une trop grande solitude du chef d’entreprise.

Il faut prendre en compte cette réalité pour éviter que des « règles de bonnes conduites » soient imposées à partir des expériences des grandes entreprises cotées, sans tenir compte des spécificités et des besoins réels des PME.

Pour devenir force de proposition dans ce domaine, l’Association Progrès du Management s’est associée à l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE)  afin de réaliser une enquête sur la gouvernance d’entreprise dans les PME et PMI françaises non cotées. Nous présentons ici quelques résultats de cette enquête, qui est une première en France à l’échelon national.