Prix du meilleur papier pour Asma Fattoum

Ce consortium doctoral a été récemment créé par 5 business schools Européennes (HEC Paris, London Business School, Copenhagen Business School, Bocconi University et Imperial College).

Asma Fattoum a obtenu le premier prix pour l’excellence de ses travaux de recherche et ce parmi une vingtaine de doctorants venant des plus prestigieuses universités américaines et européennes.

Le papier se focalise sur le comportement du fondateur au moment où son entreprise entre en bourse.  En particulier, Asma regarde (1) comment il peut, à travers l’utilisation de certains mécanismes de gouvernance, garder le contrôle de son entreprise (2) quel est l’impact de l’utilisation de ces mécanismes sur la performance de l’entreprise ?

Les mécanismes auxquels le papier fait référence sont les droits de vote doubles, les pyramides et les pactes entre actionnaires. Les résultats montrent qu’utiliser ces mécanismes permet certes au fondateur de garder le contrôle, mais l’oblige en contrepartie de pratiquer une décote de son entreprise les premiers jours d’entrée en bourse (underpricing).

Pour plus d’informations sur SEI, https://sites.google.com/site/sei2011hec