Recueil de textes de Pierre-Yves Gomez « Sur la théorie des conventions en sciences de gestion »

Recueil rassemblant les principaux textes de Pierre-Yves Gomez en téléchargement gratuit: Sur la théorie des conventions – Recueil de textes Gomez 2015

Représentant important de l’économie des conventions en gestion dès les années 1990, Pierre-Yves Gomez innove en apportant ce cadre d’analyse dans le domaine des sciences de gestion et élargit le champ d’application de la jeune « théorie des conventions ». Dans le prolongement du mimétisme de René Girard et avec la rigueur épistémologique tirée de la pensée de Jean-Louis Le Moigne, Gomez nous montre comment les comportements économiques se définissent à travers les croyances que construisent les acteurs. Car les croyances ne sont pas des données : elles se forment de manière émergente selon les contextes à partir de plusieurs conventions concurrentes. Cette « structure profonde » permet d’expliquer les théories managériales et les pratiques économiques de manière réaliste.

Gomez s’attache dans ses deux premiers ouvrages, Qualité et Théorie des conventions (1994) et Le gouvernement de l’entreprise (1996.), à montrer méthodiquement comment et dans quelle mesure le choix d’hypothèses anthropologiques conditionne les résultats des théories de gestion et les pratiques managériales. En effet, la vision de l’homme que le théoricien ou le praticien adopte détermine ses conclusions théoriques ou son style de gestion. In fine, l’idéologie sous-jacente a une influence invisible mais puissante sur notre perception personnelle de l’homme et du travail.

.Contenu