Nos études et nos publications utilisent la base de données GEF/IFGE©. La base GEF (Gouvernement des Entreprises en France) comprend 783 entreprises cotées différentes qui, soit ont été introduites au SBF 250 entre 1992 et 2011, soit ont été introduites en bourse durant cette période. La population constitue ainsi un panel représentatif composé de 2/3 d’entreprises moyennes et petites et d’1/3 de grandes entreprises.

    La base répertorie le capital des grandes entreprises du SBF 250, le nom et la part des actionnaires et leur évolution, l’évolution de la valeur de l’action. Elle classe les entreprises selon la structure du capital. Pour les entreprises non cotées, une base complémentaire identifie la structure du capital de 200 entreprises petite et moyenne, leur évolution, leur dimension familiale ou financière.

    Pour toutes ces entreprises, GEF rassemble des données exhaustives pour la période 1992-2011, soit plusieurs dizaines de milliers d’informations :

  • Données économiques (activités, ventes, effectifs, internationalisation, Recherche & Développement, investissements…)

  • Données financières (bilans, résultats, performances, structure de financements…)

  • Données de gouvernance (actionnariat, direction, administrateurs…)

  • Données stratégiques (type de manoeuvres stratégiques, organisation interne, filiales…).

   Les cahiers Preuves à l’appui diffusent les données disponibles sur les entreprises à partir de la base GEF/IFGE©. Ils proposent des interprétations sur des évolutions économiques de ces 20 dernières années à partir des entreprises, ce qui permet de renouveler le regard sur ces sujets. Pour consulter tous les Preuves à l’appui, cliquez sur Publications dans la barre des menus située en haut de la page, puis « Etudes ».

Témoignage

Zied Guedri

Professeur de Stratégie à EMLYON, chercheur associé à l’IFGE.

La base de données GEF­/IFGE© est le résultat d'un travail collaboratif de longue haleine initié en 2005. Elle a été conçue dans le but de faciliter et de stimuler les recherches académiques sur le gouvernement des entreprises en France et de diffuser des statistiques descriptives fiables aux différentes parties prenantes. La base GEF/IFGE© est sans aucun doute la source la plus fiable, riche et actualisée disponible aujourd'hui sur le gouvernement des entreprises en France.

Newsletter > S'inscrire