La finance responsable et durable en plein essor.
Où vont les dividences « records » versés en 2018 par le CAC40 ?
56% des actionnaires sont français, en ce qui concerne les 85 plus grandes entreprises cotées françaises en 2015.
Présentation de la thèse de Sébastien Dérieux soutenue le 29 septembre 2016 à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Pierre-Yves Gomez a été invité à participer à la réflexion du colloque « Changer de méthode, un impératif ! », proposé par le CESE et le MEDEF.
Nicolas Aubert et Xavier Hollandts ont présenté leurs recherches au congrès international de gouvernance qui se tenait à l’IAE de Montpellier les 17 et 18 mai.
Pierre-Yves Gomez explique certains concepts phares de la pensée de Michel Foucault.
Pierre-Yves Gomez a participé à un panel de discutants lors d’une journée organisée par le Bureau de l’Organisation International du travail pour la France.
Il a été nommé pour sa connaissance spécifique de la gouvernance et des problématiques des PME et des ETI.
Pierre-Yves Gomez est interviewé sur Xerfi Canal pour souligner les apports considérables de la pensée de René Girard, qui est disparu récemment.
L’EMLYON et l’IFGE ont animé deux jours de formation de quatre administrateurs salariés de Renault.
Le scandale Volkswagen interroge la gouvernance. Pour Pierre-Yves Gomez, l’état d’esprit des dirigeants de devenir premier constructeur mondial à tout prix explique qu’ils aient permis toutes les manières d’y arriver.
L’entreprise représentait un exemple classique de la bonne gouvernance : séparation stricte des pouvoirs, parité de la représentation entre capital et travail au conseil, contrôle du pouvoir public qui détient 20 % du capital… En réalité, la triche prendrait sa source dans la soif de pouvoir, devenir No1 mondial à tout prix.
Pierre Alanche, ancien administrateur salarié de Renault, a répondu aux questions de Jean-Philippe Denis sur Xerfi Canal.
Vidéo de la conférence de Pierre-Yves Gomez à Clermont-Ferrand en décembre 2014.
À la suite du troisième prix pour son livre Le travail invisible : Enquête sur une disparition, Pierre-Yves Gomez est invité sur France Culture pour une série d’entretien avec dans les Carnets de l’économie du 29 décembre au 1er janvier à 17h55. Les enregistrements sont disponibles un an en podcast.
Nicolas Aubert, chercheur associé à l’IFGE, a reçu le prix du meilleur article Eurofidai 2014.
La Fondation Manpower Group a décerné le Prix des Elèves HEC Paris à Pierre-Yves Gomez pour son ouvrage » Le travail invisible : enquête sur une disparition ».
Conférence de Pierre-Yves Gomez à Clermont-Ferrand: « Libérer le travail et (re)faire communauté ».
Pierre-Yves Gomez a reçu le prix du livre RH 2014 pour son livre Le Travail Invisible.
Suite à la loi de juin 2013, les conseils d »administration du CAC40 commencent à évoluer
Pierre-Yves Gomez est interviewé par Jean-Philippe Denis sur Xerfi Canal à propos de la théorie des conventions.
Le Zermatt Summit est une rencontre internationale pour soutenir une économie au service de l’être humain.
Depuis 2003, l’IFGE innove… un résumé animé et des interviews vidéos pour marquer l’évènement.
Intervention de Sébastien Dérieux, chercheur à l’IFGE, lors de la la journée internationale d’étude organisée par l’IFGE, le laboratoire Triangle, l’IEP, Lyon 2, et l’ENS qui se déroulera à l’Institut d’Études Politiques de Lyon le 10 avril 2014 sur le thème « Histoire d’Entreprise et Capitalisme ».
Strong managers, strong owners : Corporate Governance and strategy. Dernier livre de Pierre-Yves Gomez et Harry Korine sur les liens entre gouvernance et stratégie.
Comme chaque année, MiddleNext a confié à l’IFGE l’analyse des entreprises qui se sont référées à son code de gouvernance pour l’exercice 2011. Publié en décembre 2009, le code de gouvernance MiddleNext a pour vocation de proposer aux entreprises cotées moyennes et petites des recommandations fondées sur une gouvernance « raisonnable » et compatibles avec leur taille, leur structure de capital et leur histoire.
Pierre-Yves Gomez et Aurélien Eminet ont participé mercredi 14 novembre 2012 à une table ronde sur la gouvernance des entreprises organisée dans le cadre d’une commission parlementaire. L’expertise d’IFGE est mobilisée dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution des normes de gouvernement des entreprises.
IFGE co-organise avec l’IAE de Lyon la 11éme Conférence Internationale de Gouvernance. Le colloque aura lieu les 24 et 25 mai 2012 à Lyon.
L’équipe Sociétés, Economie et territoire du LAHRA organise une série de conférence sur les transformations des entreprises depuis le XVIII siècle. Une bonne occasion de mettre en perspective historique la question de la gouvernance des entreprises.
Le professeur Pierre-Yves Gomez présente le nouveau cahier pour la réforme sur le contrôle interne le 6 avril 2011 auprès de Lyon place Financière et Tertiaire.
Pierre-Yves Gomez est intervenu le 21 janvier 2011 auprès de CCR Asset Management pour présenter les enjeux de gouvernance associées à l’Investissement Socialement Responsable.
Aurélien Eminet et Benjamin Chapas, chercheurs associés IFGE, organisent un petit-déjeuner débat autour de la question de la rémunération des dirigeants le 21 octobre 2010 à l’ESDES.
Pierre-Yves Gomez a été chargé de rédiger un référentiel sur la gouvernance des entreprises en France valable pour tout type d’entreprises. Le référentiel développe les principes et les dispositifs clés pour définir une gouvernance adaptée à chaque type d’entreprise.
Le 09 juillet 2009 Thibault Daudigeos et Bertrand Valiorgue présentent aux directeurs du développement durable des plus grandes entreprises françaises leur analyse sur l’histoire du mouvement ‘corporate social responsiveness’.
L’objectif de ce séminaire annuel est de s’interroger sur la responsabilité et le rôle de la recherche et l’enseignement en management sur la crise actuelle.
L’université Campus de la Macif, a organisé le 18 octobre 2008 à son siège parisien, une conférence pour ses cadres et dirigeants sur le thème : « Entreprendre différemment : effet de mode ou réalité ? ». Outre EMLYON, trois autres grandes écoles étaient invitées à débattre : Insead, HEC, Essec. Pierre-Yves GOMEZ est intervenu sur le thème : « gouvernance de l’économie sociale : un changement de paradigme ».
Le LEG-FARGO (université de Bourgogne) organise avec l’IFGE un séminaire commun le 27 mai 2008 sur le thème « de nouveaux dévelppements en gouvernance d’entreprise ».
L’IFGE a signé une convention de recherche sur l’étude de la gouvernance des jeunes entreprises. Ce projet initié par l’association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés (APIA) et financé en partie par la Région Rhône-Alpes, réunit OSEO, le CERAG (IAE de Grenoble) et l’IFGE.
4ème séminaire de l’année 2008 autour de l’intervention de Gérard Hirigoyen, Professeur des Universités à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV.
Pierre-Yves Gomez intervient le 17 mars 2008 dans le séminaire « Lectures institutionnalistes de la RSE » du programme ANR 2006-2010 « Le potentiel de régulatoire de la RSE » coordonné par Julienne Brabet (IRG – Université Paris XII).
Son intervention s’intitule : » La RSE à la recherche d’un point fixe: dilemmes de la rationalisation économique et approches radicales »
Les membres de l’European Corporate Governance Group se sont retrouvés à l’IESE à Barcelone les 24 et 25 janvier pour leur rencontre annuelle.
Pierre-Yves Gomez est intervenu le 2 févier 2008 à l’UNESCO dans le cadre du colloque organisé par les ONG New Humanity et Fidesco sur des formes alternatives d’économie et notamment sur le microcrédit. Sa conférence montre que l’histoire de l’économie moderne est une histoire d’utopies successives dont certaines réussissent au point que nous les prenons pour la « vraie économie »…
Nouveau cycle de séminaires IFGE 2008 : « Entreprise, Gouvernance et Société ».Le programme est maintenant disponible.
Plus de 550 milliards de dividendes ont été distribués depuis 20 ans par environ 400 entreprises cotées. 85% des dividendes ont été versés par 73 entreprises géantes.
Xavier Hollandts a soutenu sa thèse de doctorat sur « Les effets de participation des salariés sur la performance des entreprises » le 4 septembre à l’Université Lyon III.Le jury était composé des rapporteurs les Professeurs Philippe Desbrières et Alain Schatt ; des suffragants les Professeurs Christophe Baret et Peter Wirtz ainsi que de son directeur de thèse le Professeur Pierre-Yves Gomez.