Bertrand Valiorgue co-anime l’atelier doctoral de l’AIMS 2022

En tant que membre du Conseil Scientifique Permanent de AIMS Stratégie, Bertrand Valiorgue a eu l’opportunité de coordonner avec Albane GrandazziLionel Garreau, Sandra DuboulozRomain Gandia et Charles-Clemens Rüling l’organisation des doctoriades et de l’atelier Jeunes Chercheurs qui ont eu lieu le 31 mai lors de la conférence AIMS 2022 à Annecy.

Le  programme a été le suivant : 
Doctoriades (10h-12h) 

1. Comment réussir l’écriture de sa thèse

L’écriture de la thèse reste un moment crucial, souvent difficile à appréhender. Cet atelier sera consacré à des échanges méthodologiques sur comment réussir l’écriture de sa thèse.
Atelier animé par Albane Grandazzi avec intervention de Lionel Garreau

2. Comprendre le paysage de l’enseignement et de la recherche pour mieux choisir son employeur

L’enseignement et la recherche en management se font dans de nombreuses institutions (Faculté, IAE, IUT, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieurs, CNRS, INRAE…) qui ne sont pas toutes bien identifiées par les jeunes chercheurs. Cet atelier permettra de dresser un panorama des potentiels employeurs.
J’animerai cet atelier avec les interventions de Lionel Garreau (Paris-Dauphine); Albane Grandazzi (Grenoble Ecole de Management), Thomas Roulet (Cambridge Judge Business School), Elodie GARDET (Polytech Annecy-Chambéry) et Julie Labatut (INRAE).

Jeunes Chercheurs (13h30 à 17h)

1. Décrypter les coulisses du processus de publication

Ce temps permettra aux participants de comprendre les différentes manières de valoriser les résultats de sa thèse en décryptant les rouages du processus de publication sur différents supports (revues, chapitres, ouvrages, communication et vulgarisation).
Animatrices : Albane Grandazzi et Dubouloz Sandra
Intervenants : Helene Delacour et Jean-Pascal Gond

2. Trouver les bons équilibres lors de sa première prise de poste

La prise du premier poste est un moment important pour les jeunes collègues qui sont confrontés à une nouvelle organisation et des attentes au sein de la communauté. Les équilibres enseignement/recherche mais également les sollicitations du nouvel employeur ne sont pas toujours bien décryptés et peuvent rapidement conduire à une surcharge de travail.
Animateur : Romain Gandia
Intervenants : Isabelle Bouty, Albane Grandazzi et Émilie RUIZ

3. Impact des recherches en gestion et diffusion des connaissances : pour qui et comment ?

Nos sociétés et organisations sont confrontées à de grands défis contemporains auxquels les sciences de gestion doivent prendre toute leur part. Cet engagement des sciences de gestion ne s’improvise pas et nous discuterons des compétences qu’il faut progressivement acquérir.
Animateur : Charles-Clemens Rüling
Intervenants : Thomas Roulet et Romain Gandia


> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire