Préparer sa thèse de doctorat à l’IFGE
L’IFGE propose aux titulaires d’un Master orienté recherche, de s’engager dans un projet doctoral sous la tutelle d’un professeur habilité à diriger des recherches.
Les chercheurs doctorants de l’IFGE viennent acquérir des connaissances solides en matière de recherche, qui se traduisent notamment par des communications régulières dans les meilleurs colloques internationaux : AOM, EGOS, EURAM, AIMS…
Les recherches doctorales de l’IFGE se caractérisent par leur recul historique, la prise en compte des grandes tendances en matière de gouvernance des entreprises, et l’intégration d’une dimension politique sur le rôle de l’entreprise dans la vie de la Cité.
La formation se déroule en séminaires, soit en anglais pour le programme PhD d’emlyon business school, soit en français pour le programme doctoral en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Cette formation prépare à la recherche en articulant les questions contemporaines du gouvernement des entreprises avec une discipline de gestion, stratégie ou Organisation.
Pour plus d’informations sur les recherches doctorales menées à l’IFGE, contacter Elisabeth Gelas.
Ils ont préparé leur thèse de doctorat à l’IFGE
Genevieve SHANAHAN. The local prefiguration of a sustainable food system: reconciling radical democracy and scale through technology. Thèse soutenue en 2022.
Roland BESSENAY. Etude de la diffusion du Building Information modeling (BIM) dans une entreprise française de construction. Thèse soutenue en 2022.
Sébastien DERIEUX. La transmission de la notion de travail bien fait dans l’entreprise : une enquête sur le rôle de la mémoire des communautés de travail à ENEDIS (ex-ERDF).Thèse soutenue en 2016.
Benjamin PAVAGEAU. La logique du don dans le développement d’une identité de leader : le cas de managers stratégiques d’une grande banque et d’un industriel de l’énergie, bénéficiant de programmes de développement du leadership. Thèse soutenue en 2015.
Asma FATTOUM. Three Essays on the King Versus Rich Dilemma Faced by Founder-CEOs at IPO. Thèse soutenue en 2014.
Aurélien EMINET. Oligarchie et dynamique de professionnalisation : la sélection des administrateurs de sociétés dans les grandes entreprises françaises. Thèse soutenue en 2012.
Benjamin André CHAPAS. La justification du « prix » des dirigeants dans l’idéologie libérale : une interprétation girardienne de la controverse publique sur la rémunération des dirigeants (1989-2008). Thèse soutenue en 2010.
Melyan MENDY. Gouvernement des entreprises en Afrique : importation ou hybridation des modèles occidentaux ? : analyse des pratiques au Sénégal. Thèse soutenue en 2010.
Thibault DAUDIGEOS. Rendre l’entreprise néolibérale responsable : rôle des logiques institutionnelles et des experts fonctionnelles : étude de la gestion du risque accident du travail dans le secteur de la construction. Thèse soutenue en 2009.
Bertrand VALIORGUE. La construction organisationnelle de la responsabilité sociale de l’entreprise : une étude de la contribution des middle managers à l’internalisation des effets externes négatifs. Thèse soutenue en 2008.
Xavier HOLLANDTS. Les effets de participation des salariés sur la performance de l’entreprise : tests empiriques et proposition de modèle théorique. Thèse soutenue en 2007.
Emmanuel ZENOU. Comment intégrer la valeur créée par le dirigeant dans la valeur créée par l’entreprise? : contribution à la connaissance de la valorisation du dirigeant : une application sur le marché français. Thèse soutenue en 2004.
Olivier MASCLEF. Le rôle du don/contre-don dans l’émergence des organisations : modèle théorique et études de cas comparées. Thèse soutenue en 2004.
|