L’IFGE célèbre les 50 ans du rapport Meadows avec un séminaire online le 2 février

Quel impact du rapport Meadows sur la stratégie des entreprises ?

A l’occasion des 50 ans de la publication du rapport Meadows, l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises organise une Rencontre Recherche afin d’évaluer son impact actuel et futur sur la stratégie des entreprises.

Rédigé par une équipe de recherche du MIT pilotée par Donella et Dennis Meadows, ce rapport a eu un effet retentissant au moment de sa publication. Il a mis en évidence les limites inévitables du mode de développement des économies occidentales (pollution, dépendance aux énergies fossiles, urbanisation galopante, extraction de matières premières, problématique agricole…).

Il a en revanche peu été mobilisé par les chercheurs en management et sciences de gestion.

La Rencontre Recherche que nous organisons autour du rapport Meadows vise à revenir sur son impact au sein des sciences de gestion et plus particulièrement au sein du management stratégique.

Elle sera organisée en deux temps.

1️⃣ Nous écouterons dans un premier temps Gaya Herrington qui est Vice-President of ESG Research au sein du groupe Schneider Electric. Gaya Herrington a récemment réalisé une mise à jour du rapport Meadows qu’elle a publiée dans le Journal of Industrial Ecology et dans un ouvrage. Elle nous indiquera comment les analyses et conclusions du rapport Meadows guident aujourd’hui les choix et orientations stratégiques du groupe Schneider Electric. 

2️⃣ Dans un second temps, nous écouterons le Professeur Guillaume Carton qui reviendra sur le très faible impact du rapport Meadows au sein du corpus du management stratégique. Guillaume Carton partagera des hypothèses susceptibles d’expliquer pourquoi le champ de la stratégie a très largement négligé les conclusions du rapport Meadows pour épouser les thèses d’une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées. 

🧐 Utile pour certains dirigeants pour construire des projets stratégiques au sein de leurs entreprises mais délaissé par les chercheurs en management stratégique, le destin du rapport Meadows est définitivement très singulier. 

Cette Rencontre Recherche aura lieu le 2 février 2023 de 15h à 17h.

📎 Elle sera en ligne et en anglais. Elle sera animée par Thomas Gauthier professeur de stratégie et prospective à emlyon business school.

👉👉👉 Si vous souhaitez participer, il suffit de signaler votre intention par e-mail auprès d’Elisabeth Gelas (gelas@em-lyon.com).

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire