L’équipe de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises propose 5 sujets de PFE pour les étudiants du programme grande école (PGE) d’emlyon business school.
Ces sujets seront affinés en fonction de l’intérêt porté par les étudiants intéressés.
Merci de faire part de votre intérêt pour l’un des sujets à écrivant à cette adresse : pfe.ifge@em-lyon.com.
Les grandes entreprises sont-elles (encore) françaises ?
Un Preuve à l’Appui présent à cette adresse (https://www.ifge-online.org/publications-ifge/) publié en 2016 avait pour objectif d’étudier si les grandes entreprises peuvent être considérés comme françaises sur la base de divers critères, notamment le siège social, l’actionnariat, la nationalité des dirigeants, le chiffre d’affaires réalisé en France, la proportion de salariés de nationalité française etc.
Les données utilisées remontant à 2015, nous vous proposons de mettre à jour la base de données (que nous vous communiquerons) pour pouvoir faire une comparaison entre l’année 2015 et l’année 2022.
Pour approfondir l’analyse, nous souhaiterions que soient séparées les nationalités des administrateurs (= pouvoir de surveillance), des nationalités des membres du comité exécutif / directoire (= pouvoir exécutif) et qu’une comparaison de ces deux profils de dirigeants soit présentée. Pour terminer, un état des lieux de la fiscalité propre à chacune de ces entreprises serait bienvenu pour compléter l’analyse.
Ce PFE permettra d’avoir une vision globale de la trajectoire des grandes entreprises françaises et leur capacité à rester ancrées sur le territoire national.
La gouvernance des écosystèmes d’innovation pour la transition énergétique
Ce PFE – Mémoire de Recherche a pour but d’analyser les gouvernances (composition des Conseils d’Administration et DG/Bureaux) et les feuilles de routes d’écosystèmes spécialisés sur le secteur de l’énergie (par exemple les Pôles de Compétitivité Tenerrdis, CapEnergies, S2E2, Derbi, Energivie).
En lien avec l’approche de la triple hélice, les questions de recherche pourront être : Quels sont les modèles d’organisation et de pilotage de ces écosystèmes ? Quelles sont les forces qui influencent le plus la stratégie d’un écosystème d’innovation ? De quels types de projets ces écosystèmes accouchent-ils ? Les étudiants chargés de ce projet réaliseront une revue de la littérature (état de l’art), des recherches documentaires, des entretiens et des études de cas.
Comprendre l’impact du dispositif « say on climate » sur la stratégie des entreprises
Le changement climatique est une réalité qu’aucune entreprise ne peut aujourd’hui éluder. Les transformations qu’il engendre ont des implications directes sur les choix stratégiques que doivent prendre les dirigeants.
Depuis le début des années 2020, on voit apparaitre un nouveau dispositif qui est imposé par certains actionnaires et qui pousse les dirigeants à définir une stratégie climatique. Ce dispositif porte le nom de « say on climate ».
Ce dispositif est en train de s’installer auprès des grandes entreprises françaises sans que l’on connaisse encore les dimensions qu’il contient et sa capacité à engendrer des transformations ambitieuses.
L’objectif de ce PFE est de mettre en lumière les contours des « say on climate » à travers une étude dédiée et ciblée à l’échelle du SBF 120. Plus d’information sur le dispositif : https://www.sayonclimate.org/
BlackRock et la gouvernance des entreprises françaises
L’actionnariat des grandes entreprises cotées françaises (SBF 120) vit actuellement une transformation silencieuse qui est mal documentée. On assiste en effet à une montée en puissance des grands gestionnaires d’actifs qui sont désormais les premiers actionnaires des entreprises françaises. Le plus connu et le plus influent de ces gestionnaires d’actifs est BlackRock.
Cette concentration du capital des entreprises françaises dans les mains de BlackRock est aujourd’hui mal documentée alors même qu’elle a de grandes incidences sur les choix stratégiques.
L’objectif de ce PFE est de documenter la montée en puissance de BlackRock dans le capital des 120 plus grandes entreprises cotées françaises depuis 2010 et d’analyser les implications stratégiques de cette montée en puissance. Plus d’information sur l’importance de BlackRock aux USA : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3385501
Les nouvelles normes et pratiques comptables et de reporting pour relever le défi climatique
Des efforts accrus sont déployés pour améliorer la prise en compte de l’impact environnemental des activités économiques. Les entreprises comme les institutions poussent à la mise en place de nouveaux systèmes qui permettent d’identifier et de mesurer ces impacts. De nombreuses initiatives (standards, référentiels, outils) sont développés dans le but d’améliorer la gouvernance des enjeux climatiques et nous encourageons les travaux étudiants construits sur la base de matériaux empiriques.
Ce PFE vise au final à comprendre les initiatives en matière de nouvelles normes comptables et de reporting (CSRD, DEPF, comptabilité environnementale, modèle CARE…) et à voir comment ces normes sont appropriées par les entreprises et leurs dirigeants pour quels impacts.