L’IFGE propose cinq sujets de Projet de Fin d’Etude

L’équipe de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises propose 5 sujets de PFE pour les étudiants du programme grande école (PGE) d’emlyon business school.

Ces sujets seront affinés en fonction de l’intérêt porté par les étudiants intéressés.  

Merci de faire part de votre intérêt pour l’un des sujets à écrivant à cette adresse : pfe.ifge@em-lyon.com.

 

– Les indicateurs au chevet des cours d’eau (Avec François-Régis Puyou et Claire Ciampi)

Thème : Etude des instruments du diagnostic de l’état environnemental du Rhône ou de la Saône dans un contexte de changement climatique.

Objectifs : Décrire le poids des indicateurs dans la gouvernance des eaux de surface aujourd’hui et dans la perspective du changement climatique en cours. Le rapport visera à identifier et à cartographier les mesures (débit, température, polluants, faunes, flores etc.), les acteurs, les enjeux et les outils, qui permettent de ‘prendre le pouls’ de la qualité écologique d’une des rivières de Lyon afin d’étudier les mécanismes des éventuelles prises de décision la concernant. Ce travail requiert la conduite d’entretiens avec des acteurs en charge de l’administration, de l’étude, et de l’exploitation des cours d’eau Lyonnais.

 

– les archives des futurs (Avec Thomas Gauthier)

Thème : Ce PFE consiste à explorer les archives des éditions passées du dispositif pédagogique des Futurs Durables (déployé dans le cadre du programme MBA) en vue d’organiser les livrables produits par les participants sous la forme d’archives qui pourraient être consultées à des fins de recherche appliquée.

Objectifs : Il s’agira également d’identifier une première question de recherche appliquée à laquelle l’accès aux archives des futurs pourrait permettre d‘apporter des éléments de réponse. Cette première démarche de recherche appliquée, conduite par les étudiants, serait l’occasion de confirmer la valeur des archives des futurs en tant que terrain de recherche accessible aux chercheurs, aux managers et aux consultants.

Voir : https://em-lyon.com/faculte-recherche/chaires-et-projets/carbone4

 

– « Orchestrer la transition écologique : La gouvernance optimale pour les startups à impact ? » (avec Xavier Blot)

Thème : « La transition écologique n’est plus une option, mais une nécessité impérieuse pour les entreprises de notre époque, notamment pour les startups à impact, dont l’essence même repose sur une contribution positive et mesurable à la société et à l’environnement. Dans ce contexte, la question de la gouvernance est cruciale. Elle doit être conçue non seulement pour répondre aux défis internes de l’entreprise, mais aussi pour intégrer les exigences d’un environnement en mutation rapide, marqué par l’urgence climatique et les attentes sociétales croissantes en matière de responsabilité d’entreprise.

Objectifs : L’objectif de ce PFE est d’explorer la gouvernance optimale pour les startups à impact, avec un accent particulier sur les mécanismes de prise de décision, la structure organisationnelle, et le rôle des différentes parties prenantes, y compris les investisseurs, dans la facilitation et l’accélération de la transition écologique. Vous étudierez comment une gouvernance efficace peut aider ces startups non seulement à naviguer dans le paysage complexe des défis environnementaux, mais aussi à saisir les opportunités de croissance durable qui en découlent. »

 

–  La gouvernance des écosystèmes d’innovation pour la transition énergétique (avec Olivier Cateura)

Thème : Ce PFE a pour but d’analyser les gouvernances (composition des Conseils d’Administration et DG/Bureaux) et les feuilles de routes d’écosystèmes spécialisés sur le secteur de l’énergie (par exemple les Pôles de Compétitivité TenerrdisCapEnergiesS2E2Derbi, Build&Connect).

Objectifs : En lien avec l’approche de la triple hélice, les questions de recherche pourront être : Quels sont les modèles d’organisation et de pilotage de ces écosystèmes ? Quelles sont les forces qui influencent le plus la stratégie d’un écosystème d’innovation ? De quels types de projets ces écosystèmes accouchent-ils ? Les étudiants chargés de ce projet réaliseront une revue de la littérature (état de l’art), des recherches documentaires, des entretiens et des études de cas.

 

Technologie, planète, société: comment les DG ajustent stratégie et organisation face aux transformations (avec Vincent Giolito)

Thème : L’environnement stratégique des entreprises subit des transformations profondes et accélérées dans les dimensions technologique (p.ex. IA générative), écologique (dérèglement climatique) et sociétale (p.ex. revendications de reconnaissance d’identité). Face à ces transformations, quelle est la réponse d’un.e directeur.trice général.e en termes de stratégie et d’organisation? Une promotion d’étudiants emlyon a procédé à plusieurs dizaines d’interviews de DG d’entreprises de tailles diverses pour recueillir leurs réponses. 

Objectif : L’objectif de ce PFE est d’analyser le contenu de ces interviews. Cette analyse sera guidée par une méthode précise et éprouvée. Un cadre théorique sera proposé pour guider le travail. Cette démarche s’inscrit dans une recherche plus vaste sur les transformations et leur impact en stratégie et organisation.

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire