L’autonomie des dirigeants est indispensable pour orienter l’action de l’entreprise mais son contrôle par les administrateurs est aussi nécessaire pour limiter les erreurs ou les dérives.

L’équilibre entre ces deux forces cadre le dynamisme entrepreneurial mais aussi les risques de « mal gouvernance » encourus par une entreprise.

NOS RECHERCHES

Les structures de gouvernement d’une entreprise sont déterminantes pour assurer la qualité des prises de décisions et les marges de manœuvres entrepreneuriales du dirigeant.

L’ingénierie du gouvernement des entreprises s’est profondément renouvelée ces dernières années, du moins en apparence avec le recours à des administrateurs indépendants, des structures duales, des comités divers.

Beaucoup de travaux académiques ont cherché un lien direct entre les structures de gouvernance et la performance.

Avec le recul, il semble que cette voie soit sans issue.

Il est impossible de prouver clairement que la forme du conseil d’administration, la participation d’administrateurs indépendants ou l’existence de comités accroissent les résultats de l’entreprise.

En revanche, d’autres pistes de recherche sont plus prometteuses pour éclairer les pratiques de gouvernance qui donnent à l’entreprise l’efficacité et la légitimité dont elle a besoin pour déployer son projet stratégique.

1_Quel impact des « bonnes pratiques » de gouvernance ?

En utilisant nos bases de données et le recul historique qu’elles permettent d’avoir désormais sur ces pratiques, nous pouvons vérifier les effets réels du respect des codes de bonne gouvernance et la mise en place de formes déterminées de gouvernement d’entreprise au-delà des affichages symboliques immédiats.

Nous avons développé un programme de vérification systématique de ces pratiques.

Nos tests portent sur l’existence ou non de comités de rémunération et de nomination, sur le choix des administrateurs, ou sur la participation d’administrateurs salariés au conseil d’administration.

Les résultats doivent permettre de mieux définir les déterminants comportementaux et la professionnalisation des administrateurs.

2_Formes de gouvernement d’entreprise et choix stratégiques de l’entreprise

On peut supposer que le gouvernement des entreprises a une influence directe sur les marges de manœuvre entrepreneuriale des dirigeants et donc sur les stratégies mises en œuvre.

Par des études à la fois quantitatives et qualitatives, nous cherchons à tester le lien entre l’organisation de la gouvernance des entreprises et les types de stratégies qui sont alors privilégiées.

3_Gouvernance et leadership climatique

Le changement climatique est là et plus rien ne pourra l’arrêter.

Celle nouvelle donne climatique va entrainer une série de transformations dont nous ne connaissons encore ni le rythme ni la nature réelle.

Face à cette transformation irréversible des paramètres du vivant, dirigeants et administrateurs doivent intégrer de nouveaux risques et ajuster les projets stratégiques des entreprises qu’ils dirigent et gouvernent.

Nous étudions comment cette nouvelle donne climatique est aujourd’hui intégrée par les dirigeants en interaction avec les conseils d’administration.

Témoignage

Jean-Philippe Marandet

Co-fondateur d’APIA, Administrateurs Professionnels Indépendants Associés

Depuis sa création en 2004, APIA a deux missions. L’une est de rassembler des administrateurs indépendants qui se forment par des échanges de bonnes pratiques et par des apports pratiques de partenaires issus de l’écosystème économique. L’autre est de faire savoir aux dirigeants de PME et ETI qu’une gouvernance adaptée à leurs besoins spécifiques est créatrice de valeur, et leur faire comprendre l’apport très positif  d’un administrateur indépendant. Le lancement de cette association a été grandement facilitée par l’accompagnement de l’IFGE et de Pierre-Yves Gomez, qui nous a beaucoup aidés à structurer notre pensée concernant le gouvernement d’entreprise.

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire