L’entreprise est bien plus qu’un lieu de production : elle est devenue la principale institution contemporaine.

Ses politiques d’investissement de recherche ou d’emploi ont un impact sur la société tout entière ainsi que sur l’environnement naturel et le système Terre.

De la même façon, ses engagements pour la société, notamment dans le cadre de stratégies socialement responsables, ouvrent des pistes de réforme des comportements ou, au contraire, accentuent les difficultés.

La grande bascule dans l’Anthropocène accentue encore plus cette importance de l’entreprise pour atténuer les impact sur le système Terre et prendre les trajectoires d’adaptation qui s’imposent.

THÈMES DE RECHERCHE

Le gouvernement des entreprises n’est pas déconnecté de leurs environnements politiques, naturels et culturels.

Les règles et les lois qui s’imposent sont aussi la conséquence des mentalités et de l’évolution intellectuelle de nos sociétés vers plus de transparence, de contrôle du pouvoir et de démocratie. L’entreprise est, de ce fait, un espace politique où on gouverne des humains selon les règles de « bon gouvernement » que tolère la société à chaque période de son histoire.

L’exigence de responsabilité sociale et de raison d’être est une manière nouvelle de définir les droits et devoirs que la société et l’entreprise entretiennent mutuellement dans un monde capitaliste libéral.

Notre programme de recherche aborde trois domaines.

1_Entreprise et démocratie

La société libérale moderne se fonde à la fois sur le pouvoir économique et politique de l’entrepreneur d’une part, et sur la technique de contrôle démocratique du pouvoir d’autre part.

Comment ces deux forces opposées s’équilibrent-elles pour former des systèmes de gouvernance efficaces, c’est-à-dire permettant à la fois suffisamment de latitude d’action à l’entrepreneur tout en assurant un contrôle destiné à limiter les risques éventuels liés à ses décisions ? Comment l’entreprise arrive-t-elle en se développant à influencer l’espace politique jusqu’à le saturer.

2_Anthropologie du capitalisme

Alors que de très nombreux travaux sont réalisés sur la finance islamique ou sur la place de la spiritualité dans l’entreprise, trop peu de recherches portent sur l’influence de l’anthropologie chrétienne sur le capitalisme et sur l’entreprise en particulier.

Or, comme Max Weber, l’a montré les liens sont extrêmement étroits et parfois en grande tension dès l’origine de l’économie moderne.

Un programme de recherche spécifique, interdisciplinaire et inter-universitaire, le GRACE, invite chercheurs et praticiens à approfondir la dimension analytique et critique portée par la doctrine sociale chrétienne.

3_L’entreprise dans le contexte Anthropocène

En 2000, le prix de Nobel de chimie Paul Crutzen publiait un article dans la célèbre revue Nature pour indiquer que nous étions sur le point de basculer dans une nouvelle phase géologique du système Terre. Il proposait de nommer cette nouvelle époque géologique l’Anthropocène.

Cette nouvelle époque géologique dans laquelle nous entrons va profondément bouleverser le fonctionnement du système Terre et les institutions de toutes les sociétés humaines. 

Les entreprises sont au cœur de cette dynamique de transformation irréversible du système Terre. Elles sont à la fois à l’origine des transformations en émettant des gaz à effet de serre ou en détruisant la biodiversité. Elles doivent également se projeter dans un univers fondamentalement porteur de risques, d’incertitude mais également d’opportunités.

Cet axe de recherche étudie la capacité des entreprises à penser des projets stratégiques en phase avec le contexte si particulier de l’Anthropocène.

Témoignage

Armelle du Peloux

Co-fondatrice de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) s’efforce de travailler avec les dirigeants pour rendre les entreprises contributrices à la transformation de l'économie face aux défis du changement climatiques. Les travaux de l’IFGE offrent des repères pour relever ce défi et en particulier à l’échelle de la gouvernance.

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire