[ 📍 Essai📍]_Comment préparer l’enseignement supérieur de gestion aux défis écologiques et énergétiques de l’ ? Anthropocène
Nous abordons cette question avec Guillaume Carton dans le cadre d’un hashtag essai que nous publions dans le dernier numéro de la Revue française de gestion.
Le changement climatique est là, il est rapide, massif et irréversible. Il nous fait basculer dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène.
Les transformations en cours exigent une préparation des entreprises et donc de leurs employés, de leurs managers et de leurs dirigeants afin de relever les (immenses) défis écologiques et énergétiques qui sont devant nous.
Pour préparer le ‘capital humain’ sur lequel les entreprises pourront s’appuyer, les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion (IAE, Université, Grandes Ecoles…) ont un rôle déterminant et essentiel à jouer.
Cela a d’ailleurs été clairement affirmé par 2 rapports du The Shift Project qui proposent des pistes de réformes (Accessible ici : https://lnkd.in/d_hTsDNw)
Rapports qui ont été fraichement accueillis par une partie de la communauté des enseignants-chercheurs en gestion (https://lnkd.in/dxU-mB6g).
Dans cet essai, nous proposons de faire un détour historique aux USA dans les années 1950/1960 afin de comprendre comment a été orchestrée la grande transformation de la pédagogie et de la recherche en gestion sous l’égide de la fondation Ford.
Ce détour historique nous permet de mettre en évidence, les leviers à partir desquels une bifurcation et un changement de paradigme peuvent avoir lieu.
Ce détour permet également de mettre en évidence le rôle clé que pourrait jouer la FNEGE dans l’orchestration de cette transition pédagogique et scientifique qui s’impose de manière toujours plus prégnante.
Notre pédagogie et nos recherches ne peuvent plus êtres les mêmes et ce n’est pas à travers des modules de RSE et de développement durable que nous serons à la hauteur des défis sociétaux et écologiques de l’Anthropocène et des attentes des entreprises.
—
Le texte est accessible par ici : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2023-6-page-101.htm et par ici pour ceux qui n’ont pas CAIRN : https://www.researchgate.net/publication/376893607_Preparer_l’enseignement_superieur_de_gestion_francais_aux_defis_ecologiques_et_energetiques_de_l’Anthropocene