Thèse de Benjamin Pavageau sur le rôle du don dans l’engagement des leaders

La thèse de Benjamin Pavageau était dirigée par Pierre-Yves Gomez, professeur à EMLYON et directeur de l’IFGE. Elle bénéficie du financement, du terrain d’observation et de l’expertise du cabinet Turning Point, ainsi que du financement du fonds CapitalDon, dédié au financement de recherches mettant en valeur la place du don dans l’entreprise. L’Institut Universitaire Pierre Goursat participe au financement des ressources bibliographiques.

Objectif de la recherche

Il s’agit de montrer comment, dans le cadre des programmes de développement du leadership, les leaders prennent conscience de leur engagement personnel et l’affirment. Nous nous intéressons particulièrement au rôle que joue le don dans la genèse et l’affirmation de cet engagement.

Notre hypothèse est qu’un leader s’engage en partageant ses convictions à travers des actes de don (temps passé, sacrifices consentis, conseils, témoignages, idées, …) et que les dons reçus forgent les convictions qui sont à la source de l’engagement.

Enjeu de la recherche

L’étude empirique se fait auprès de leaders de grandes entreprises, qui sont bénéficiaires d’un programme de développement du leadership animé par le cabinet Turning Point.

Cette recherche ouvre des perspectives nouvelles sur le rôle de la formation au leadership. S’il s’avère en effet que les actes de dons sont des éléments déterminant pour cristalliser l’engagement des leaders, la « formation au leadership » soulève un certain nombre d’enjeux. En effet, on ne peut ni obliger à donner, ni dévoiler cette mécanique des dons sans instrumentaliser les personnes et rendre inefficace la logique du don et de l’engagement.

En revanche, il serait possible de conduire les futurs leaders à prendre conscience que cette dynamique du don fait partie de leur « être de leader », qu’elle constitue une condition nécessaire à leur engagement. Cela ouvrirait des perspectives nouvelles sur la manière de concevoir et de réaliser des formations à la prise de responsabilité des managers et au développement du leadership.