Contrôle interne et gouvernance d’entreprise

Le contrôle interne suppose de délimiter et surveiller les risques tandis que l’activité entrepreneuriale consiste à prendre des risques, à tous les niveaux de l’entreprise. Ces deux exigences créent des tensions mais aussi des opportunités pour l’organisation. Ce Cahier n’a pas pour vocation de décrire le contenu, les techniques et les pratiques de contrôle interne des risques, mais de proposer une réflexion sur la manière dont le contrôle interne reflète et participe pleinement à la gouvernance de l’entreprise.

Une commission de travail s’est réunie dans le cadre de Lyon Place Financière et Tertiaire entre septembre 2008 et juin 2009 pour approfondir ces questions. Animée par Pierre-Yves Gomez, directeur de l’IFGE/EMLYON Business School, elle était composée de responsables du contrôle interne d’entreprises cotées ou non et intervenant dans différents secteurs d’activité, d’avocats et de consultants. L’objectif de la commission n’était pas d’échanger sur des problèmes organisationnels et techniques de contrôle interne, mais de s’interroger sur la place du contrôle dans la gouvernance des entreprises avec une opposition clé : contrôle des risques vs délégation de prise de risques.

La réflexion s’est articulée à partir de 5 questions, définies lors des premières rencontres de la commission comme étant susceptibles de cerner le sujet.

Question 1 : Est-il nécessaire de définir a priori un périmètre des risques ?
Question 2 : Le contrôle interne constitue-t-il un frein à la culture entrepreneuriale ?
Question 3 : Quel périmêtre de consolidation des risques ?
Question 4 : Le contrôle interne donne-t-il une image juste de l’entreprise ?
Question 5 : Le contrôle interne peut-il se passer de l’éthique ?

Chaque question a été préparée par les membres de la commission puis discutée durant les sessions de travail. Ce cahier présente une synthèse des discussions et des débats. Pour chaque question, on trouvera la même présentation : les controverses évoquées, des analyses et des propositions.

Contact : gomez@em-lyon.com

Télécharger : CPR controle interne 2010