Employees’ investment behavior in a company based savings plan

Cet article présente une étude des comportements d’épargne salariale d’une population de 44 649 salariés d’une entreprise française cotée sur l’indice CAC 40.

Le plan d’épargne du groupe étudié offre aux employés un choix parmi plusieurs catégories d’actifs financiers correspondant aux classes habituellement répertoriées par les institutions financières. Cet article s’intéresse aux déterminants de la participation et du montant total investi dans le plan d’épargne salariale et présente les déterminants individuels du choix de chacune des catégories d’actifs et du choix du niveau de diversification.

Nous mettons en évidence des stratégies d’épargne extrêmes telles que de forts taux d’investissement en actionnariat salarié. Nous montrons qu’il existe une relation positive entre le nombre de fonds offerts et le nombre de fonds sélectionnés dans le plan.

Nos résultats montrent également comment plusieurs proxies du capital humain sont associés aux stratégies d’investissement dans le plan d’épargne entreprise.