Existe-t-il un modèle féminin de management ? Analyse des femmes chefs d’entreprise au Sénégal

Melyan MENDY, chercheur associé à l’IFGE, publie un article analytique sur les pratiques de management des femmes chefs d’entreprise au Sénégal, pour poser la question du management féminin. A-t-il une particularité et représente-t-il un modèle féminin de management?

 

MENDY, Melyan. « Existe-t-il un modèle féminin de management ? Analyse exploratoire des discours et vécus des femmes chefs d’entreprise au Sénégal », Revue Camerounaise de Management, n°25, pp.35-48, Janvier-Juin, 2013.

Les femmes chefs d’entreprise évoluant dans le monde des affaires sénégalais contribuent largement au développement économique et social en tant que pourvoyeuses d’emplois et gestionnaires d’entreprises créatrices de valeurs. Même si la plupart des entreprises qu’elles dirigent relèvent du secteur informel, nombreuses sont les femmes qui sont aujourd’hui à la tête d’entreprises modernes sous la forme des sociétés à capitaux (SARL ou SA) exerçant dans les trois principaux secteurs d’activités économiques (primaire, secondaire et tertiaire). Ces femmes arrivent à concilier leurs responsabilités domestiques, familiales et professionnelles (en tant que femme, épouse, mère et chef d’entreprise) pour diriger des entreprises performantes dans un environnement très concurrentiel. Ainsi est-on amené à se demander si elles avaient développé un modèle de management des entreprises qui leur est propre. Les résultats de l’enquête exploratoire menée auprès des premières concernées montrent un nombre important de pratiques managériales propres aux femmes chefs d’entreprise qui portent les prémices d’un modèle féminin de management au Sénégal.