Bertrand Valiorgue publie un chapitre d’ouvrage dans Le Demeter 2023.
Ce nouvel opus est entièrement consacré aux enjeux de développement durable dans le secteur agricole et alimentaire. Il est édité par Sébastien Abis.
Dans son chapitre, Bertrand Valiorgue part du constat que l’agriculture française semble de moins en moins durable et explique pourquoi le paradigme de la durabilité forte va progressivement s’imposer.
Le secteur agricole est traversé depuis de nombreuses années par des enjeux de durabilité qui font l’objet d’une attention soutenue de la part des pouvoirs publics mais également des citoyens soucieux des modes de production de leur alimentation.
Ces enjeux de durabilité des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires sont au cœur des objectifs de la Politique Agricole Commune depuis le tournant des années 2000 et des actions à l’échelle internationale de l’ONU depuis 2012.
Afin de donner une plus grande visibilité et matérialité au traitement capital de la durabilité agricole, le journal The Economist a lancé en 2016 son “Food sustainability Index”. A travers cet indice, ce journal entend participer à l’enjeu d’une agriculture et d’une alimentation durable en proposant une évaluation à l’échelle de la planète.
Dans son édition de 2022, ce sont les systèmes alimentaires (production agricole, pertes et gaspillage alimentaires, enjeux nutritionnel) de 78 pays qui ont été évalués à travers une batterie de 95 indicateurs. Concernant plus spécifiquement la production agricole, après des débuts honorables en tête de classement, la France a régressé et se situe désormais à la 33ème place (elle était 21ème en 2019). L’agriculture française apparait de moins en moins durable par rapport à ses homologues.
Mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’agriculture durable ?
Il existe en effet plusieurs acceptions de la notion de durabilité sur lesquelles nous revenons dans ce chapitre afin de donner aux lecteurs une vision plus précise de ce qui se joue en matière de conception et de représentation de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires dans un contexte de grandes transformations des processus biophysiques du système Terre et du basculement dans l’ère géologique de Anthropocène.
Ce détour analytique autour de la notion de durabilité et son positionnement dans le contexte si particulier de l’Anthropocène permet de dégager cinq nouvelles frontières de durabilité pour les systèmes agricoles et alimentaires