La justesse du modèle économique libéral en question

Benjamin Chapas défend dans cet article, l’hypothèse que l’existence d’une intense controverse publique sur la rémunération des dirigeants est intimement liée aux ambiguïtés du modèle idéologique de référence (i.e. le modèle économique libéral).

Dans un univers de pensée où l’opportunisme des individus est la règle, l’objectif est d’insister sur les correspondances qui existent entre la crise de justification de la rémunération des dirigeants et l’ambivalence de la démonstration selon laquelle cette dernière révèle simplement le « prix » qui émane d’une confrontation entre une offre et une demande de travail managérial de haut niveau.

Pour cela, il montre qu’il existe des problèmes de validation empirique du modèle qui témoignent, en creux, d’une incapacité à sortir de l’« heuristique du pire » qui est au fondement du modèle économique libéral. Le débat qui entoure l’inflation des montants de la rémunération des plus hauts dirigeants permet d’illustrer ce point, au sens où il cristallise l’ensemble des difficultés qui se posent pour déterminer le « juste prix » des dirigeants dans un cadre libéral.

Pour plus d’information, cliquez ici