La professionnalisation des administrateurs et la question de l’impact sur le réseau social

La professionnalisation des administrateurs de sociétés est notamment caractérisée par l’adoption de nouvelles normes dans les conseils d’administration, diffusées par les codes et rapports de gouvernement des entreprises. L’adoption de ces normes par les administrateurs a servi de repère pour leur évaluation et la fabrication de leur réputation. Cette réputation modifie leurs chances d’obtenir de nouveaux mandats.

Dans ce travail, nous explorons l’impact de la création des comités des nominations dans les conseils d’administration sur les caractéristiques des administrateurs nouvellement recrutés.

Nous suggérons une relation positive entre la création d’un comité des nominations et les chances de recruter un administrateur ayant une réputation d’ « activiste ». Nous suggérons également que cette relation est modérée par la composition de ces comités et par les liens entre membres des comités et administrateurs recrutés dans le réseau social des administrateurs.

Ces hypothèses sont testées sur un échantillon de tous les administrateurs ayant siégé dans les 200 plus grandes entreprises cotées à Paris entre 2000 et 2005.