Le Gouvernement des Entreprises

Le Gouvernement des Entreprises
Pierre-Yves Gomez, InterEditions, 1996

Ce livre fondamental propose une réflexion sur la logique et les conséquences de l’utilisation des différentes théories économiques de la firme sur les pratiques de management. Il montre, dans une première partie, comment s’est constitué le modèle libéral de l’entreprise, fondé sur la notion de contrats entre les individus. L’ouvrage permet de comprendre la cohérence de ce modèle et donne les moyens d’en évaluer la pertinence et les limités. Dans une seconde partie, l’auteur expose une théorie conventionnaliste de la firme.

Il s’agit d’un modèle alternatif au modèle libéral, synthèse des différents courants hétérodoxes. Pour la première fois, il est exposé dans cet ouvrage de manière systématique. En conclusion, la confrontation des deux modèles permet d’envisager des points de vue complémentaires ou opposés sur ce que signifie, aujourd’hui, gouverner les hommes dans les entreprises.

« Dans la recherche en sciences économiques et en sciences de gestion, l’ouvrage de Pierre-Yves Gomez, d’abord confirme un tournant, ensuite inaugure une pratique, enfin réalise une percée » (Olivier Favereau)