L’entrée dans la société des organisations, une tribune de Bertrand Valiorgue, Julie Mayer et Aurélien Acquier dans le Monde

Le changement climatique et le franchissement des limites planétaires sont fabriqués par la société des organisations !

Dans une tribune publiée dans Le Monde avec  Aurélien Acquier et Julie Mayer, Bertrand Valiorgue défend une thèse originale pour comprendre les origines du changement climatique et du franchissement des limites planétaires.

Les perturbations que nous connaissons aujourd’hui et connaîtrons demain sont fabriquées par le déploiement et la prolifération d’une infinité d’organisations qui structurent nos vie quotidiennes et façonnent le développement de nos sociétés.

C’est la « société des organisations » ou l’Organocène dont le développement s’est accéléré à partir de la seconde guerre mondiale.

Ces organisations sont pour certaines à but lucratif comme les entreprises mais on aurait tort de réduire l’origine des perturbations à ce type d’organisation. Les autres organisations (l’Etat, les ONG, associations, collectivités territoriales…) ont une part de responsabilité tout aussi importante.

La conception et le pilotage de ces organisations conduisent à une sur-exploitation des ressources naturelles, une gabegie énergétique, l’effondrement de la biodiversité…

L’Organocène fabrique l’Anthropocène et c’est toutes les sciences de gestion qui se retrouvent au cœur des grands défis qu’il va falloir relever à travers une nouvelle ingénierie organisationnelle.

Pour consulter l’article dans sont intégralité 👉 https://lnkd.in/gXjaDPyU

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire