Nouveau livre de Pierre-Yves Gomez: L’Esprit malin du capitalisme (2019, Desclée de Brouwer)

Notre avenir sera si riche que nous n’avons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l’homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et « augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.

Depuis près d’un demi-siècle, cet esprit malin a saisi la sphère financière, puis l’économie réelle, et enfin la société tout entière. Il a bouleversé le travail, la consommation, les entreprises, les mentalités et la vie quotidienne pour produire une société matérialiste, fébrile et fataliste. Rebondissant à chaque crise, il a pris la forme de la financiarisation, puis de la digitalisation. Il prépare déjà sa nouvelle mue.

À chaque fois, il nous fait espérer un avenir qui nous sauvera, tout en nous susurrant que l’être humain en sera exclu s’il ne s’adapte pas. Voici donc le récit de ce destin qu’on nous dit implacable, de son origine à son non moins implacable dénouement.

Pour en savoir plus.

Revue de presse

Interviewé par Jean-Philippe Denis, Pierre-Yves Gomez aborde dans cette vidéo certaines thématiques de son nouvel ouvrage, et répond aux critiques d’Eric Zemmour.

Aziliz Le Corre et Robin Nitot, deux chroniqueurs de la revue Limite, ont récemment donné leur avis sur le nouvel ouvrage de Pierre-Yves Gomez. (En intégralité)

Pierre-Yves Gomez est intervenu le 7 novembre sur TV5 Monde afin de présenter l’Esprit malin du capitalisme, son nouvel ouvrage. Il répond entre autres aux critiques adressées à son livre et donne de possibles issues de sortie au capitalisme spéculatif. (En intégralité)

Le site Iphilo vient de publier un texte de Pierre-Yves Gomez proposant une clé de lecture de son nouvel ouvrage, l’Esprit malin du Capitalisme. (En intégralité)

Pierre-Yves Gomez a écrit dans Alternatives Economiques une tribune abordant un certains nombre de thématiques de son nouvel ouvrage: comment sommes-nous tous devenus spéculateurs ? Comment sortir de cette spirale ? (En intégralité)