Recueil de cas pédagogiques « Entreprises à l’épreuve de l’Anthropocène »

Le recueil de cas est disponible en cliquant sur ce lien : U_Clermont-Anthropocene-double-BD

 

L’année 2019 devrait rester comme un point culminant dans le développement des sociétés occidentales qui, jusqu’à cette date, ont bénéficié de normes climatiques connues, d’une abondance énergétique et alimentaire ainsi qu’un accès relativement aisé à des ressources naturelles.

Ce temps est révolu car des évènements comme le COVID 19, la guerre en Ukraine et la brutalité de certains épisodes climatiques sont venus clore la parenthèse enchantée.

Les sociétés occidentales ont longtemps rêvé et fantasmé un progrès continu mais de nombreux observateurs soulignent que nous touchons les limites de notre mode de développement et de croissance.

L’atteinte de ces limites est aujourd’hui bien documentée par des travaux scientifiques qui montrent que nous avons puissamment déréglé certains paramètres bio-géophysiques du système Terre.

Chacun doit comprendre que ce qu’il se joue dans ces dérèglements est la possibilité de maintien de l’espèce humaine.

Il est minuit moins cinq comme le souligne l’anthropologue Philippe Descola et dans très peu de temps, les sociétés humaines vont devoir affronter un climat et des transformations du système Terre qu’elles n’ont jamais connues jusqu’ici.

Tous les acteurs et toutes les institutions sont aujourd’hui rattrapés par ces questions et les entreprises n’échappent pas à la règle. Elles sont même aux premières loges et certaines d’entre elles sont d’ores et déjà confrontées à d’importants aléas climatiques ou à des transformations institutionnelles qui mettent à mal leur légitimité et leur modèle économique.

Pour comprendre et documenter ce que les entreprises vivent et éprouvent, deux équipes de recherche de Clermont School of Business / CleRMa et d’emlyon business school ont répondu à un appel à projet de l’ANACT centré sur les enjeux écologiques.

Ce travail en commun a mobilisé au total 10 enseignants-chercheurs et 2 ingénieurs d’étude.

Il a conduit à la rédaction de 9 études de cas dont le contenu est résumé dans le présent recueil.

Nous avons fait ce choix afin de donner à voir les nouvelles situations de gestion auxquelles les entreprises et leurs dirigeants sont d’ores et déjà confrontées et les effets que cela génère sur leurs trajectoires stratégiques, leurs modèles économiques et leurs portefeuilles de compétences.

Ce choix de rédiger des études de cas publiées à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) est également motivé par le souci de partager avec nos étudiants les grandes transformations qui sont en cours.

Notre responsabilité de pédagogue nous oblige à préparer au mieux nos étudiants et étudiantes afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées et saisissent avec plus d’acuité les limites et les impasses de certains projets économiques. Il s’agit de les former et de les sensibiliser aux nouvelles situations de gestion que fabriquent le franchissement des limites planétaires et l’entrée dans une nouvelle phase géologique du système Terre que d’aucuns nomment l’Anthropocène.

Manager des équipes ou diriger une entreprise dans le contexte Anthropocène ne peut se faire en mobilisant les cadres intellectuels et les outils qui sont traditionnellement enseignés dans les structures de l’enseignement supérieur en management. Nous devons participer à une transformation des référentiels cognitifs pour donner à voir et agir sur les nouvelles réalités bio-géophysiques qui s’imposent aux entreprises et à leur management.

Les cas que nous avons retenus et que vous allez découvrir font ressortir des situations contrastées, des épreuves et des réponses apportées qui sont très différentes d’une entreprise à une autre. De la diversité des situations de gestion mises en évidence de ce recueil de cas ressort une pluralité de chemins possibles pour ceux et celles qui voudront préparer au
mieux leurs entreprises à la nouvelle donne climatique qui s’impose à nous.

Bonne lecture !

 

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire