Qui sont les patrons français? Evolution des dirigeants des entreprises cotées 1992-2012

Le Preuves à l’Appui No5, dirigé par Pierre-Yves Gomez et Zied Guedri, étudie le profil et l’évolution de 1992 à 2012 des personnes qui exercent la fonction exécutive dans les entreprises cotées: directeur général dans une entreprise à conseil d’administration, président du directoire pour les entreprises qui sont gouvernées sous la forme duale, ou gérant dans une commandite. L’IFGE publie cette étude chiffrée pour mieux connaitre les patrons français. Quelles sont les caractéristiques des dirigeants des entreprises cotées? Et comment ont-elles évoluées ces 20 dernières années?

Age moyen, sexe, école d’élite, type de formation, expérience à l’étranger, ancienneté dans l’entreprise, durée au poste de dirigeant, taux de révocation, réseaux des dirigeants. Des réponses précises sont apportées en distinguant, comme le fait toujours l’IFGE, quatre catégories d’entreprises : PME, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises et entreprises géantes.

L’analyse des chiffres bruts permet de préciser ou de contredire certaines idées répandues. Par exemple, le marché du travail des dirigeants fonctionne beaucoup moins qu’on ne l’affirme car les dirigeants viennent en général de l’interne, après 15 ans en moyenne dans l’entreprise.

Pour télécharger le document: Preuves à l’Appui N°5