Rapport Meadows : pourquoi les alertes de 1972 ont été ignorées par les chercheurs en management ?

Thomas Gauthier, Guillaume Carton et Bertrand Valiorgue publient un article dans The Conversation qui revient sur le rendez-vous manqué entre le célèbre rapport Meadows et le management stratégique.

En octobre 1972, The Club of Rome, groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des fonctionnaires et des dirigeants d’entreprises, publiait le célèbre rapport Meadows qui alertait les dirigeants sur le caractère non durable des stratégies poursuivies par les entreprises occidentales.

Aujourd’hui, 50 ans après les travaux pionniers des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, la recherche en management et en stratégie d’entreprise ne peut plus rester sourde à ces alertes.

Un repositionnement des objets de recherche et des méthodes semble s’imposer aux enseignants-chercheurs.

Ce repositionnement implique la construction de nouvelles théories, de nouvelles méthodes et de nouveaux supports de discussion et partage des connaissances.

Ce travail prendra au moins une décennie et il est fort possible que d’autres disciplines académiques s’avèrent finalement mieux armées conceptuellement et méthodologiquement pour accompagner les dirigeants d’entreprises dans la construction et la mise en œuvre de nouvelles stratégies intégrant les limites planétaires.

Si ce sursaut épistémique n’est pas mis en œuvre rapidement, tout porte à croire que la légitimité des disciplines de gestion va s’éroder plus vite encore que la biodiversité et autres déterminants biophysiques que les chercheurs en management se seront révélés incapable d’appréhender dans leurs recherches et enseignements.

Pour accéder à l’intégralité de l’article c’est par ici.

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire