Thèse de Aurélien Eminet sur la sélection des administrateurs de sociétés dans les grandes entreprises françaises

Oligarchie et dynamique de professionnalisation – la sélection des administrateurs de sociétés dans les grandes entreprises françaises

Les principes et procédures de la sélection des administrateurs de sociétés, enjeux forts pour les acteurs du gouvernement des entreprises, sont très critiqués, notamment parce que les dirigeants les influenceraient à leur avantage. En réaction, un projet de professionnalisation de cette fonction émerge, auquel la littérature fait encore peu écho. En quoi cette professionnalisation modifie-t-elle la sélection des administrateurs et la donne politique du gouvernement des entreprises ?

Pour mieux appréhender cette autorégulation collective et institutionnalisée, nous intégrons à la littérature existante les apports de la sociologie des professions. Le cadre d’analyse proposé permet également de saisir la dynamique sociale contemporaine qui traverse l’élite économique.

Cette thèse montre que les normes professionnelles modifient l’équilibre des pouvoirs à l’intérieur des conseils et incitent au recrutement d’administrateurs qui y adhèrent. Alors qu’elles diminuent l’influence individuelle des dirigeants dans leur conseil, elles tendent à renforcer leur influence collective. Par ailleurs, tout en autorisant le maintien de représentations plurielles de la fonction d’administrateur, ce projet de professionnalisation produit des standards professionnels et de la cohésion sociale. Il relégitime l’élite économique en superposant à la sélection oligarchique des critères professionnels institutionnels.

Mots clés : gouvernement des entreprises, sociologie des professions, administrateurs, conseils d’administration, élite, sélection, professionnalisation.

Membres du jury :

David Courpasson – Directeur de thèse
Jean-Philippe Denis – Rapporteur
Bernard Leca – Rapporteur
Isabelle Huault – Suffragant
Peter Wirtz – Suffragant
Pierre-Yves Gomez – Suffragant

Pour télécharger la présentation de soutenance de thèse : Thèse Eminet soutenance powerpoint