Que faire face à la rupture métabolique ? Conférence de Bertrand Valiorgue à Dauphine PSL

L’axe de recherche transversal « Ruralité & Agriculture » de Dauphine Recherches en Management (DRM) a initié depuis 2023 un cycle de séminaires afin de d’échanger autour de recherches en sciences des organisations. 

La seconde séance du séminaire aura lieu mardi 16 janvier de 14h à 15h30 en salle A707 et à distance.

« Que faire face à la rupture métabolique ?» avec Bertrand Valiorgue, professeur (EM Lyon) 

La rupture métabolique repose sur un constat simple mais masqué par plusieurs siècles de civilisation : une partie des nutriments prélevés dans les sols pour produire notre nourriture ne retourne pas dans ces sols du fait d’une déconnexion entre les lieux de production de notre nourriture et les lieux de consommation et de déjection. 

Betrand Valiorgue proposera de revenir sur la notion de rupture métabolique en étudiant ses origines conceptuelles dans les travaux de Karl Marx, afin de positionner la rupture métabolique dans la dynamique des économies capitalistes qui se généralisent à l’échelle planétaire et articuler cette notion avec le basculement dans l’Anthropocène. Betrand Valiorgue argumente de la nécessité d’une économie circulaire des excreta humains pour boucler le cycle des nutriments de manière naturelle afin d’atténuer l’ampleur des transformations du système Terre auxquelles les sociétés humaines vont être confrontées.

La recherche
au service de l'action

> Linkedin Linkedin
> Newsletter S'inscrire